Collines Euganéennes Château de Cataio Château de Monselice Rovigo, Place de la Mairie Carte de la ville étrusque de Spina
Venice water limousine service Le Sud

Parcours n° 4: Le Sud

Les Byzantins, l’Estes et l’Estuaire du fleuve Po

Oasis naturelles de la Vallée de Mandriole

Le long de l'itinéraire de la Via Romea, reliant le coeur de l'Empire romain avec les mines de sel à Grado et le port Adriatique à Aquileia, nous verrons les vallées de la pêche de la Lagune du Sud jusqu'à Chioggia, un petit port de pêche qui contient des images typiques de Venise intégrées à la vie de Terraferma. Ensuite, nous allons traverser l'embouchure de l'Adige, les affluents du Nord du fleuve Po et la lagune Valli di Comacchio, pour arriver au majestueux monastère entourant l'abbaye romane de Pomposa, dont le clocher semble flotter sur la plaine.

Chioggia
Abbaye de Pomposa

L'abbaye a été probablement fondée au VI - VII siècle par les moines bénédictins, bien que la première mention écrite remonte à l'an 874. Aujourd'hui à Pomposa reste encore l'église, le clocher, une des ailes du monastère, et le Palazzo della Ragione, de beaux sites qui ne sont qu'une partie d'un monastère qui a été grand et influent pendant le Moyen-Âge. Il s'agit d'un centre spirituel de grande importance, célèbre pour sa bibliothèque, également mentionnée par Dante Alighieri dans La Divine Comédie, là l'inventeur de la notation musicale, Guido d'Arezzo, est devenu moine.
En 1300, l'abbaye avait 49 églises dispersées dans les différents diocèses du Nord-Moyen-Italie et de son Palazzo della Ragione administrait tous les territoires jusqu'à la Romagne et la Vénétie.

Maintenant, nous sommes au centre du grand estuaire du fleuve Po, et notre voyage pourrait contunuer à travers les nombreuses oasis naturelles dans cette région, qui offre des chemins et des installations pour l'observation des hérons, des grues et toutes sortes de faune du marais, immergé dans le paysage de l'eau, de roselières et de maquis méditerranéen. Bien sûr, la région offre aussi de bons choix de restaurants spécialisés dans le poisson et le gibier.

Pendant l'après-midi, nous pouvons continuer notre voyage à Ravenne, où nous pouvons entrer en contact avec la culture byzantine à Pomposa et nous plonger dans l'espace de ses mosaïques d'or laquelles on peut admirer dans l'abbaye de Saint-Vitale, à Saint-Apollinaire à Classe et le Mausolée de Galla Placidia, et de rendre hommage à la tombe de Dante Alighieri, qui a vécu longtemps dans cette ville pendant l'exil. Le long de l'été, les plages de Ravenne sont bons resorts et lieux de divertissement.

Les origines de Ravenne remontent à l´établissement de colonies autour de la lagune, qui ont d'abord été étrusque puis Ombriens. Elle a été une colonie romaine au II siècle avant JC et a été choisie comme la capitale de l'Empire d'Occident en 402 pour devenir un axe et basculer entre la culture byzantine et romaine. En raison de la chute de l'Empire, Ravenne devint la capitale du royaume de Odoacer et de Teodorico en devenant une puissance byzantine en Italie (553-751). Au Moyen Age, lorsque les relations avec l'Est de l'Empire fin, la ville a connu une période de grand dénuement et l'isolement qui a pris fin seulement en 1400 grâce à la domination vénitienne lors de la ville qui a brillé et développés, notamment en termes de planification urbaine.

Ravenne, mosaïques de la coupole de Saint-Vitale

D'autre part nous avons pu aller à l'Ouest dans la vallée du Pô, à Ferrare, une ville dominée depuis des siècles par les plus féroces collectionneurs d'art de l'histoire, la famille d'Este - Gonzaga.
À Ferrara les Gonzagas de Mantoue aimaient passer les vacances d'été et leur temps libre comme hôtes de la famille d'Este dans le célèbre Palais Schifanoia, en compagnie des grands maîtres: Mantegna, Giulio Romano, Leon Battista Alberti...

Château de Ferrara

Construit en 1385 grâce à Alberto V d'Este, le Palais Schifanoia est le seul exemple de maison officielle de loisirs: le terme Schifanoia provient de l'expression "pour se sauver de l'ennui", pour éliminer l´ennui propre des réunions du gouvernement. Il a été peint par Cosme Tura, Francesco del Cossa et Ercole de Roberti, et aujourd'hui il accueille le Musée Municipal d'Art Ancien, lequel est distribué en salles thématiques dans les halls du XVe siècle et l'aile XIVe siècle du bâtiment : la Collection Égyptienne, la Collection de la Céramique Grecque et Romaine ... La collection numismatique de la période hellénique, est particulièrement significatif. Elle contient la section consacrée aux médailles fondées dans la première moitié du XIVe siècle par Pisanello et Sperandio de Mantoue avec les portraits de certains membres de la Maison d'Este. Et, de plus, le corpus des manuscrits enluminés, la collection d´ivoire, des bronzes ...

Ferrara garde la foi de cette dévotion artistique de qualification avec les expositions du Palazzo dei Diamanti comme l'un des lieux les plus actifs dans les rapports des dernières tendances de l'art moderne ou ce qu'on croyait telle chose.

La zone autour de Ferrara est appropriée pour la dégustation de vins Romagne, dans une grande zone d´endroits étrusques qui dépendent du port de Spina (aujourd'hui disparu), lequel a été précurseur de Venise, en ce qui concerne les relations entre l'Occident et l'Orient, et la ville d'Adria. Bien que les ruines étrusques dans ce endoit ne sont pas si importantes comme celles de Toscane et de Latium, elles nous font constater l'expansion de la culture de ce peuple et ses relations avec l'émergence de l'Empire Romain.

Sur le chemin du retour, la jolie ville de Rovigo, le Château de Cataio avec son immense parc et des Collines Euganéennes, les collines volcaniques et thermales de Monselice et Abano.

Carte de la ville étrusque de Spina